46 Recommandations pour faire connaitre son entreprise, fidéliser et développer sa clientèle

46 Recommandations pour faire connaitre son entreprise, fidéliser et développer sa clientèle

Category : Inspiration

Faire connaitre son entreprise, fidéliser et développer sa clientèle! Je vous l’accorde, le titre est un peu racoleur mais ne diminue en rien l’importance de ces techniques, déjà éprouvées et utilisées par ceux qui réussissent. Même si dans la réalité la mise en application de l’ensemble de ces recommandations reste, disons le : une tâche un peu difficile.

Soyez donc attentifs et prenez notes. Chaque élément mis en pratique est un plus. Le plus important est de passer à l’action. Conseil : commencez par les plus rentables, faciles et rapides à mettre en place.

Voici ces 46 recommandations, elles ne sont pas classées par ordre de priorité ; c’est à chacun d’estimer par rapport à son activité, la priorité, la faisabilité...etc :

  1. Proposer un produit culturellement pertinent et répondre à un besoin: Vous êtes spécialiste dans le domaine du monde Oriental. La première recommandation en toute logique est donc de proposer au consommateur ce dont il a besoin, un produit ou un service typiquement Oriental.

  2. Parler autour de soi : Pour ceux qui débutent, parlez autour de vous, à votre famille, à vos amis ...etc. Beaucoup d'entrepreneurs négligent ce point. Ils seront ravis, de vous donner un coup de main, d’utiliser leurs carnets d’adresse et de transmettre à leurs amis ou fans Facebook etc...Le bouche à oreille reste un excellent moyen de communication pour faire connaitre son entreprise.

  3. Bien entretenir sa vitrine : Ça parait tellement évident et simple que paradoxalement beaucoup ne le font pas. Hélas !

  4. Soigner sa messagerie sur son répondeur téléphonique : Même si ça ne remplace pas une vive voix, une messagerie adéquate peut générer des ventes supplémentaires si on sait comment s’y prendre.

  5. Habiller ses employés : L’uniforme est un excellent moyen pour transmettre une bonne image de la société et frapper les esprits.

  6. Se servir des outils dits classiques : Dépliant, carte de de visite, prospectus, flyer et catalogue. La distribution des flyers a un taux de conversion trop bas qui avoisine 0,1 % sauf cas exceptionnels et campagne très ciblée.

  7. Insérer des messages promotionnels sur ses documents ou colis : Peu importe le canal utilisé, en magasin, par courrier ou par e mail, pensez à insérer des messages pour informer sur des offres spéciales, des promotions, des nouveautés...etc.

  8. Conseiller : Mettre à disposition de ses clients un ou des bulletins de conseils gratuits comme le fait « Leroy merlin » avec ses fiches.

  9. Distribuer des autocollants

  10. Communiquer sur différents supports : Mobiles ou fixes ( du panneau publicitaire au véhicule )

  11. Faire de la publicité sur des emballages 

  12. Mettre en place un programme de parrainage

  13. Offrir : Le cadeau doit être aussi un produit publicitaire « non consommable » en guise de remerciement aux clients qui font de gros achats

  14. Faire les salons

  15. Mettre en place des jeux concours : Permet de construire une liste de prospects afin promouvoir son business

  16. Établir des partenariats : Commerçant, prestataire de services ou tout entrepreneur dont l’activité est complémentaire à la votre peut également contribuer dans le cas d'un partenariat efficace à attirer plus de clients.

  17. Proposer des échantillons gratuits ou des offres d’essai

  18. Proposer des offres satisfaits ou remboursés

  19. Envoyer des lettres publicitaires : Je ne vous le recommande qu’exceptionnellement vu le prix de revient. À utiliser dans des cas à fort potentiel.

  20. Envoyer des SMS publicitaires: Attention à respecter les règles de la prospection par SMS.

  21. Être visible sur les annuaires

  22. Être présent sur les médias sociaux : YouTube, Facebook, Twitter...etc.

  23. Avoir un site internet : Être présent sur la toile.

  24. Soigner son site web : Selon une étude de l'Université de Stanford, 46,1% des gens disent que le design d'un site Web est le critère le plus important pour savoir si une entreprise est crédible ou non.

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  25. Mettre en place le bouton partager : Pour ceux qui ont un site internet.

  26. Solliciter les places de marché : Elles mettent en relation vendeurs et acheteurs généralement en échange d'une commission

  27. Promouvoir sur internet : On gagne beaucoup en visibilité en utilisant des outils redoutables comme la vidéo, le podcast, l'e-mailing, les webinaires, le t chat...etc. L’intérêt que suscite cette recommandation à elle toute seule, mérite qu’on lui consacre un article en entier.

  28. Déposer des annonces sur internet ou/et dans la presse

  29. Faire connaître son entreprise par le biais des médias traditionnels : Un peu plus chers, la radio et la TV ou même le cinéma s’ils sont bien choisis et négociés sont un excellent moyen pour faire connaitre son entreprise et booster son activité.

  30. Faire du mécénat : L’action doit être sincère, les clients ne sont pas dupes.

  31. Monter des opérations de télévente : Aujourd’hui, cela ne coûte pas cher puisqu’on paye raisonnablement dans tous les cas un abonnement téléphonique mensuel fixe.

  32. Assister aux événements où peuvent être présent vos prospects et futurs clients

  33. Faire des démonstrations de produits

  34. Acheter des prospects qualifiés ( déjà ciblés): Il faut savoir rentabiliser dans ce cas de figure, puisque l'inconvénient majeur de cette recommandation est le prix.

  35. Faire de la vente à domicile: À ne pas confondre avec le porte à porte. On n’y pense pas mais cela peut être un bon moyen pour augmenter ses ventes.

  36. Mettre en place des cours d’apprentissage et d’initiation

  37. Proposer des bons d’achat et de réduction

  38. Proposer des cartes de fidélité

  39. Offrir une séance d'initiation ou un coaching pour un produit acheté

  40. Offrir les frais de livraison

  41. Proposer un produit complémentaire associé au produit principal acheté: Le bon exemple que tout le monde connaît étant le cirage pour chaussures, le café ou le dessert à la fin d'un repas.

  42. Proposer des facilités de paiement : Permet de lever les freins à l'achat.

  43. Se démarquer: Pour le même produit vendu chez le concurrent, apporter sa touche personnelle, offrir des accessoires et donner des petits plus. Bref, apporter de la valeur ajoutée.

  44. Mettre en place un système de top vendeurs: Permet de motiver ses collaborateurs.

  45. Pratiquer la relance commerciale avec tact et sans pour autant en abuser au risque de braquer son client

  46. Faire de l’affiliation : Cela consiste à vendre vos produits par un intermédiaire à qui vous reversez une commission que dans le cas où la vente a lieu.

Cette liste n’est pas exhaustive, essayez ce qui vous correspond, multipliez les sources par lesquelles les prospects doivent arriver jusqu’à vous.

Bon business

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Dites-moi dans les commentaires si vous appliquez vous même une ou plusieurs de ces recommandations et quels bénéfices vous en avez tirés ?

Si également vous avez des suggestions, je vous invite à m'en faire part.

Il est rappelé que certaines de ces recommandations doivent se faire d’une manière légale et dans le respect du cadre juridique


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